Les normes IAS/IFRS : aspects pratiques et comptables
29/11/2024Les normes internationales IAS/IFRS peuvent avoir de l'importance dans les échanges internationaux et pour l'établissements des comptes annuels consolidés de sociétés cotées.
Pour vous permettre de démarrer plus rapidement et plus efficacement avec les normes IAS/IFRS, l'orateur expliquera le "pourquoi" de ces normes; il vous expliquera les principales différences de ces normes IAS/IFRS avec le droit comptable belge (Belgian GAAP).
Il analysera les normes les plus importantes, le cas échéant à l'aide d'exemples pratiques.
L'orateur expliquera dans quelle mesure les normes IAS/IFRS ont déjà impacté le droit comptable tel que nous le connaissons aujourd'hui.
En une demi-journée de formation, vous disposerez ainsi des bases indispensables pour comprendre, dans les grandes lignes, comment utiliser les normes comptables internationales dans votre entreprise.
Programme
Le programme s'articulera autour des points suivants:
- Introduction : les normes, l’IASB, conditions d’application en Belgique
- Principes généraux
- Normes IAS-IFRS principales
- Consolidation
- Différences essentielles entre les Belgian GAAP et les normes IAS/IFRS
- Exemple pratique
Le séminaire se veut avant tout interactif laissant la place aux questions-réponses afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
Public cible
Cette journée de formation s’adresse aux personnes qui sont quotidiennement confrontées à cette matière.
Elle s’adresse aux professionnels du chiffre, aux responsables financiers et fiscaux, comptables, responsables commerciaux, aide-comptables, réviseurs d’entreprises et conseillers fiscaux ainsi qu’à toute personne intéressée par la matière.
Méthodologie
Cette formation se déroule sous forme de cours qui alterne la théorie et la pratique. Le séminaire se veut avant tout interactif laissant la place aux questions-réponses afin de répondre au mieux aux attentes des participants. Les participants disposeront d’un syllabus précieux leur permettant d’appliquer directement ces nouvelles dispositions dans la gestion quotidienne de leurs opérations commerciales.
Prix de la formation
Le prix de la formation est fixé à 190 EUR HTVA pour les non-membres et de 152 EUR HTVA pour les membres de la Tax & Legal Academy.
Pour le bon déroulement de la formation, le nombre de participants sera limité à 25.