Formation de base en comptabilité et points d'attention du droit comptable

Cette formation de base vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour une bonne tenue des comptes qui est un élément clé pour toute entreprise. Il est primordial de tenir une comptabilité à jour et correcte afin de permettre à une société de prendre les bonnes décisions stratégiques à un moment donné dans l’année. Une transparence et une bonne gestion des comptes est vital pour le bon fonctionnement de toute entreprise et ce afin d’assurer sa santé financière.

Au cours des 3 jours de formation, les notions de bases de la comptabilité seront vues en long et en large. L’orateur, possédant une longue expérience du terrain, mettra en pratique ses notions au travers de nombreux cas pratiques

En passant par les comptes d’actif et de passif, la structure du bilan, le plan comptable, les journaux achat/vente, les principaux postes du bilan, les comptes de résultats, les opérations de clôture, et pour finir les comptes annuels.

Cette formation se veut interactive et parsemée de cas concrets. L’orateur vous donnera toutes les cartes en main pour mettre en pratique les connaissances acquises lors de cette formation.

Programme

Le programme s’articulera autour de ces différents sujets :

  • Les notions de base de la comptabilité (structure de base du bilan / compte des résultats) ;
  • Etude du plan comptable, les journaux achats / ventes ;
  • Les postes clés du bilan (les stocks, créances, immobilisations, capitaux propres, etc,…) ;
  • Le compte de résultats (achat/ventes, comptes de charges et produits, le payroll, etc,…) ;
  • Les opérations de fin d’exercice, la clôture de comptes (les amortissements, variations de stock, les créances douteuses, les provisions, comptes de régularisation, etc, …) ;
  • Les comptes annuels ;
  • etc...

Public cible

Ce séminaire est réservé aux personnes qui sont confrontées de près ou de loin à cette thématique. Celles-ci se composent principalement d’employés comptables, dirigeants d’entreprises, associés, gérants, comptables, fiscalistes. Toute personne également désireuse de rafraîchir ses notions en comptabilité

Méthodologie

La formation se déroule sous forme de cours qui alterne le cadre légal et des cas pratiques. Cette formation se veut interactive pour répondre au mieux aux attentes des participants. Les participants disposeront d’un syllabus précieux et de documentation leur permettant d’appliquer directement ces nouvelles règles dans la gestion quotidienne des opérations en question.

Prix de la formation

Le prix de la formation est fixé à 950 EUR HTVA pour les non-membres et de 760 EUR HTVA pour les membres de la Tax & Legal Academy.

Pour le bon déroulement de la formation, le nombre de participants sera limité à 25.

Inscriptions

Il n'y a pas encore de date de prévue pour une nouvelle session.

Cette formation vous intéresse ? Nous organisons également cette formation en intra-entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur nos formations en entreprise.

Agréations

  • IEC - Formation permanente: B0550/2017-11
  • Région Wallonne - Dispositif à chèque-formation : agrément 0895