Consolidation des comptes (2j)

Nombre sont les entreprises qui sont tenues d’établir des comptes annuels consolidés.  Les petits groupes l’ignorent souvent alors qu’il s’agit d’une obligation légale. 

Pour les sociétés cotées, l’obligation de consolidation doit être réalisée conformément au référentiel IAS/IFRS.

A l’issue de cette formation, l’entreprise maîtrisera les principales opérations liées au processus de consolidation et pourra passer correctement les écritures comptables spécifiques de consolidation.

L’orateur aura pour mission de vous expliquer les principes  de l'établissement de comptes annuels consolidés.

Cette formation se veut interactive et parsemée de cas concrets. L’orateur vous donnera toutes les cartes en main pour mettre en pratique les connaissances acquises lors de cette formation.

Programme

Le programme s’articulera autour de ces différents sujets :

  • Quelles entreprises sont obligées d’établir et de publier des comptes annuels consolidés ?
  • Présentation des opérations de consolidation
  • Etablir le périmètre de consolidation  et choisir la méthode la plus appropriée
  • Exceptions et exclusions
  • Traitement des transactions intragroupe, des dividendes et des impôts différés
  • Conversion les comptes des entités étrangères et écart de consolidation
  • Références légales applicables et implications des normes IAS/IFRS (et notamment IFRS 3 en matière de goodwill)
  • Retraitements, opérations réciproques
  • Conversion des devises
  • Organisation de la consolidation : directe, par paliers, ...
  • Liasse de consolidation
  • Opérations spécifiques
  • Etc.
     

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Public cible

Ce séminaire est réservé aux personnes qui sont confrontées de près ou de loin à cette thématique. Celles-ci se composent principalement d’employés comptables, dirigeants d’entreprises, associés, gérants, comptables, fiscalistes. Toute personne également désireuse de rafraîchir ses notions en comptabilité.

Méthodologie

La formation se déroule sous forme de cours qui alterne le cadre légal et des cas pratiques. Cette formation se veut interactive pour répondre au mieux aux attentes des participants. Les participants disposeront d’un syllabus précieux et de documentation leur permettant d’appliquer directement ces nouvelles règles dans la gestion quotidienne des opérations en question.

Prix de la formation

Le prix de la formation est fixé à 650 EUR HTVA pour les non-membres et de 520 EUR HTVA pour les membres de la Tax & Legal Academy.

Pour le bon déroulement de la formation, le nombre de participants sera limité à 25.

Inscriptions

Il n'y a pas encore de date de prévue pour une nouvelle session.

Cette formation vous intéresse ? Nous organisons également cette formation en intra-entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur nos formations en entreprise.

Agréations

  • IEC - Formation permanente: B0550/2017-11
  • Région Wallonne - Dispositif à chèque-formation : agrément 0895