Logistique et Supply Chain Management : principes généraux et la distribution physique

Le Supply Chain Management fait aujourd’hui partie des fonctions stratégiques qui conditionnent la compétitivité des entreprises. Par son côté transversal au sein des organisations, la logistique est en interaction forte avec les grandes fonctions traditionnelles de l’entreprise : la vente et le marketing, la production, la finance et la comptabilité.

La Supply Chain couvre l’ensemble des flux qu’il faut parfaitement maîtriser pour coordonner de façon optimale toutes les activités logistiques de l’entreprise. Parmi celles-ci il faut prêter une attention particulière à la distribution physique car on y retrouve les coûts les plus conséquents dus aux ressources importantes tant humaines que matérielles y sont engagées.

C’est pourquoi il faut être capable d’anticiper au mieux tous les événements et mettre en place les bonnes pratiques.  Il est impératif de pouvoir s’appuyer sur les meilleurs principes d’organisation pour synchroniser et réguler toutes les activités liées à la gestion des stocks et au traitement des commandes.

Les missions demandées aux responsables logistiques sont de plus en plus nombreuses et variées. Les managers logistiques doivent faire progresser l’entreprise sur la voie de l’excellence et de la qualité. Il leur est demandé de faire plus vite, mieux et moins cher.  Ils se voient obligés de comprendre parfaitement toutes les interactions aussi bien en interne que vis-à-vis du monde externe.  Ils doivent donc acquérir toutes les compétences, et développer les aptitudes personnelles, nécessaires à la maîtrise de toutes ces activités.

L’objectif de cette formation est de mieux comprendre toutes les interactions entre les différentes activités qui entrent en jeu. A la fin de cette journée vous aurez en mains tous les éléments pour maîtriser tous les concepts logistiques et les méthodes d'optimisation des flux, et vous saurez comment transformer un centre de coûts logistiques en un centre de création de valeur pour l’entreprise.

  • Acquérir une vision globale des activités et comprendre les interactions entre les différentes fonctions
  • Comprendre les principes de base des grandes fonctions logistiques liées à la gestion des flux
  • Identifier clairement les activités et les fonctions clés qu’il faut absolument maîtriser pour synchroniser et réguler les opérations (traitement des commandes) et les ressources (stock)
  • Savoir anticiper pour mieux gérer le stress de ces fonctions « bouts de chaîne »
  • Construire les tableaux de bord essentiels pour le suivi factuel des activités

Programme

Le programme se penchera essentiellement sur:

  • Notion des flux et les concepts de chaîne logistique (synchronisation et régulation)
  • Introduction aux bonnes pratiques
  • Diagramme des grandes fonctions logistiques du Supply Chain Management
  • Les fonctions de réapprovisionnement : Demand Planning, prévisions, stock management,  collaboration fournisseurs…
  • Le traitement des commandes : services clients et customer care, la collaboration clients, les techniques de l’EDI…
  • Distribution physique et le Warehouse Management : centre de stockage ou centre de distribution ? Gestion en propre ou externalisation ?
  • Les principales activités du Warehouse Management qu’il faut maîtriser (réception, préparation, expédition, traçabilité…)
  • Introduction au Transport Management : planning du transport, respect des délais, documents, appels d’offre…
  • Piloter la performance : les tableaux de bord avec les indicateurs essentiels pour mesurer la performance globale de toute la Supply Chain
  • Risk Management et Lean Management

Un accueil petit-déjeuner est prévu dès 8h30. La formation se déroulera de 9:00 à 17:30, avec une pause café vers 10:30 et une vers 15:30. Un lunch/buffet 3 services sera servi à 12:30 pour tous les participants.

Public cible

Cette journée de formation s’adresse aux personnes qui sont confrontées de près ou de loin à la logistique au sens large, qui traitent des flux de marchandises et d’information liées à la logistique, au transport et l’expédition, ainsi qu’aux responsables financiers, achats et supply chain. Ou toute autre personne intéressée par cette matière.

Méthodologie

Cette journée de formation s’adresse aux personnes qui sont confrontées de près ou de loin à la logistique au sens large, qui traitent des flux de marchandises et d’information liées à la logistique, au transport et l’expédition, ainsi qu’aux responsables financiers, achats et supply chain. Ou toute autre personne intéressée par cette matière.

Prix de la formation

Le prix de la formation est fixé à 650 EUR HTVA pour les non-membres et de 520 EUR HTVA pour les membres de la Tax & Legal Academy.

Pour le bon déroulement de la formation, le nombre de participants sera limité à 25.

Inscriptions

Il n'y a pas encore de date de prévue pour une nouvelle session.

Cette formation vous intéresse ? Nous organisons également cette formation en intra-entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur nos formations en entreprise.

Agréations

  • IEC - Formation permanente: B0550/2017-11
  • Région Wallonne - Dispositif à chèque-formation : agrément 0895