Do & don’t pour les administrateurs de sociétés en difficulté

 

La crise énergétique, la hausse des matières premières, entraînent des changements importants dans la gestion des entreprises : commerces fermés, nouvelles mesures sanitaires à implémenter, chute du chiffre d'affaires ou encore mise aux chômages des employés. 


De nombreuses décisions, parfois difficiles, doivent être prises par les administrateurs pour traverser cette crise. Ces difficultés s’accroissent encore lorsque la trésorerie de l’entreprise est exsangue et que des choix s’imposent, notamment, quant aux créanciers à payer.

Points forts : ce séminaire passe en revue les réflexes juridiques qu’un administrateurs doit garder à l’esprit pour ne pas risquer de mettre sa responsabilité personnelle en cause à l’égard de tiers, mais également à l’égard d’un curateur si, dans quelques mois, l’entreprise devait finalement faire faillite.


Formation animée par Maître Gaëlle Eloy, avocate au barreau de Bruxelles et du Brabant-Wallon et assistante en droit du procès civil à l’ULB.

Programme

Le programme s'articulera autour des thèmes suivants :

  • NOUVEAUTE ! Faillite ou PRJ : puis-je encore sauver ma société ?
  • Dois-je informer les travailleurs des difficultés de la société ?
  • La faillite de ma société peut-elle avoir une conséquence sur mon patrimoine personnel ?
    Est-ce différent si ce n’est pas ma première faillite ?
  • Quels sont les réflexes à avoir pour que mon patrimoine personnel ne soit pas saisi si je n’arrive pas à sauver la société ?
  • Qu’est-ce qu’une faute grave susceptible d’engager ma responsabilité personnelle en cas de faillite ?

 

Public cible

Cette formation est réservée aux personnes qui sont confrontées à ces nouvelles règles fiscales. Celle-ci s'adresse, principalement, aux responsables financiers, comptables, experts-comptables, fiscalistes, indépendants, gérants, réviseurs d'entreprises, etc.

Méthodologie

La formation se déroule sous forme de cours qui alterne le cadre légal et des cas pratiques. Les actualités parfois complexes laissent la place au débat pour répondre au mieux aux attentes des participants.

Les participants disposeront d'un syllabus précieux leur permettant d'appliquer directement ces nouvelles règles dans la gestion quotidienne des opérations en question.

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Prix de la formation

Le prix de la formation est fixé à 190 EUR HTVA pour les non-membres et de 152 EUR HTVA pour les membres de la Tax & Legal Academy.

Pour le bon déroulement de la formation, le nombre de participants sera limité à .

Inscriptions

Il n'y a pas encore de date de prévue pour une nouvelle session.

Cette formation vous intéresse ? Nous organisons également cette formation en intra-entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur nos formations en entreprise.

Agréations

  • IEC - Formation permanente: B0721/2020-11
  • Région Wallonne - Dispositif à chèque-formation : agrément 0895