Do & don’t pour les administrateurs de sociétés en difficulté (am)

 

 

 

 


La pandémie du Covid-19 entraîne des changements importants dans la gestion des entreprises : commerces fermés, nouvelles mesures sanitaires à implémenter, chute du chiffre d'affaires ou encore mise aux chômages des employés. 


De nombreuses décisions, parfois difficiles, doivent être prises par les administrateurs pour traverser cette crise. Ces difficultés s’accroissent encore lorsque la trésorerie de l’entreprise est exsangue et que des choix s’imposent, notamment, quant aux créanciers à payer.

Formation animée par Maître Gaëlle Eloy, Avocate au barreau de Bruxelles et du Brabant-Wallon et assistante en droit du procès civil à l’ULB.

Points forts: ce wébinaire passe en revue les réflexes juridiques qu’un administrateurs doit garder à l’esprit pour ne pas risquer de mettre sa responsabilité personnelle en cause à l’égard de tiers, mais également à l’égard d’un curateur si, dans quelques mois, l’entreprise devait finalement faire faillite.

 

Programme

 Les questions suivantes seront notamment traitées :

  • Faillite ou PRJ : puis-je encore sauver ma société ou suis-je dans l’obligation de faire aveu de faillite ?
  • Dois-je informer les travailleurs des difficultés de la société ?
  • La faillite de ma société peut-elle avoir une conséquence sur mon patrimoine personnel?
    Est-ce différent si ce n’est pas ma première faillite ?
  • Quels sont les réflexes à avoir pour ne pas que mon patrimoine personnel soit saisi en raison des choix posés pendant cette période difficile?
  • Qu’est-ce qu’une faute grave susceptible d’engager ma responsabilité personnelle en cas de faillite ? 


WEBINAR et GDPR : en vous inscrivant à cette formation en ligne, vous acceptez que Tax & Legal Academy utilise vos données uniquement dans le cadre de son activité professionnelle. Vous marquez votre accord implicitement de suivre cette formation sur une plateforme virtuelle.  A tout moment, vous pouvez nous demander de modifier ou supprimer vos données.

Aspects pratiques : vous recevrez une invitation avec un login et mot de passe pour vous connecter au webinar.  Nous prévoyons une séance de questions & réponses ou une interactivité avec les participants et le formateur en fonction du groupe et du nombre de personnes et questions.

Dispositifs subsides : chèques formation Région Wallonne (#agréation 0895) - KMO Portefeuille - IPF Alimento 

Public cible

Cette formation est réservée aux personnes qui sont confrontées à ces nouvelles règles fiscales. Celle-ci s'adresse, principalement, aux responsables financiers, comptables, exparts-comptables, fiscalistes, indépendants, gérants, réviseurs d'entreprises, etc.

Méthodologie

La formation se déroule sous forme de cours qui alterne le cadre légal et des cas pratiques. Les actualités parfois complexes laissent la place au débat pour répondre au mieux aux attentes des participants.

Les participants disposeront d'un syllabus précieux leur permettant d'appliquer directement ces nouvelles règles dans la gestion quotidienne des opérations en question.

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Prix de la formation

Le prix de la formation est fixé à 160 EUR HTVA pour les non-membres et de 128 EUR HTVA pour les membres de la Tax & Legal Academy.

Pour le bon déroulement de la formation, le nombre de participants sera limité à 25.

Orateurs

Eloy Gaëlle Eloy

Dear Krzewinski & Willez, Avocate au barreau de Bruxelles et du Brabant-Wallon et assistante en droit du procès civil à l’ULB.

Inscriptions

jeudi 24 juin 2021 : Webinar

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Agréations

  • IEC - Formation permanente: B0550/2017-11
  • Région Wallonne - Dispositif à chèque-formation : agrément 0895