La facture électronique : tout ce qu'il faut savoir !

La facture électronique devient incontournable au sein de nos activités professionnelles ! Aujourd’hui, établir une e-facture est plus rapide, plus efficace et coûte moins cher qu’une facture papier à imprimer et à envoyer par la poste. L’e-facturation présente de nombreux avantages que ce soit au niveau de sa gestion, manipulation, stockage, etc, …

Afin de faciliter vos relations entre fournisseurs et acheteurs, la facturation électronique est un moyen idéal sur le plan comptable. Il va de soi que la facture électronique diminue la charge administrative et représente un gain de temps et financier ! En utilisant la facture électronique, vous diminuez aussi le risque d’erreur … facilitez les paiements et la tenue de vos comptes qui s’avèrera plus efficace.

L’orateur passera en revue les avantages de la facture électronique et abordera les aspects comptables, fiscaux, légaux et réglementaires. Il présentera également des cas pratiques pour une meilleure compréhension de cette matière.

Programme

Le programme se penchera sur :

  • Le cadre légal – la directive européenne de l’e-facturation et sa transposition en Belgique ;
  • La transition vers ce mode de fonctionnement (comment passer de la facture papier à l’e-facturation)
  • Mise en place de la facture électronique, application IT, etc, …
  • L’établissement et les différents types de la facture électronique
  • Les avantages de la facture électronique : archivage, gain de temps, ...
  • Cas pratiques (exemples)
  • Autres

Public cible

Formation obligatoire pour les comptables agréés, comptables-fiscalistes agréés IPCF.

Cette journée de formation s’adresse aux personnes qui traitent et comptabilisent les factures, aux responsables et collaborateurs de la comptabilité, aux responsables financiers, juridiques et/ou fiscaux, expert-comptable, conseiller fiscal, réviseurs d’entreprises et ainsi qu’à toute personne intéressée par ce sujet.

Méthodologie

Cette formation se déroule sous forme de cours qui alterne la théorie et la pratique. Le séminaire se veut avant tout interactif laissant la place aux questions-réponses afin de répondre au mieux aux attentes des participants. Les participants disposeront d’un syllabus précieux leur permettant d’appliquer directement ces nouvelles dispositions dans la gestion quotidienne de leurs opérations commerciales.

Prix de la formation

Le prix de la formation est fixé à EUR HTVA pour les non-membres et de 0 EUR HTVA pour les membres de la Tax & Legal Academy.

Pour le bon déroulement de la formation, le nombre de participants sera limité à 25.

Inscriptions

Il n'y a pas encore de date de prévue pour une nouvelle session.

Cette formation vous intéresse ? Nous organisons également cette formation en intra-entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur nos formations en entreprise.

Agréations

  • IEC - Formation permanente: B0550/2017-11