Formation de base en douanes - Les cases importantes du DAU : importation et exportation (J3)

07/12/2021

Dans un contexte international, l'entreprise ne doit pas sous-estimer les implications douanières auxquelles elle est confrontée que ce soit à l'import, à l’export ou pour des opérations sous transit. Il est essentiel que les personnes impliquées par les opérations internationales de l'entreprise connaissent le fonctionnement de la douane pour respecter au mieux les obligations qui en découlent. Une bonne gestion de la législation douanière permettra d’éviter de mauvaises surprises en cas de contrôle par la douane, mais aussi de réaliser de belles opportunités et économies en la matière.

Cette formation d'une journée est idéale pour les personnes devant régulièrement établir ou analyser des déclarations douanières à l’importation et/ou à l’exportation.


Points forts:

 L’objectif essentiel est d’appréhender la structure et les cases importantes du DAU.

Programme

Les matières suivantes seront présentées lors de cette troisième journée du cycle de formations de 4 jours d'immersion:

 

  • DAU "papier" et organisation
  • Données de sécurité
  • Type de déclaration
  • Passage en revue des sources d’informations utiles
  • Revue des cases de la déclaration
  • Case 2 « exportateur », Case 14 « déclarant »
  • Responsabilité directe et indirecte…
  • Calcul des impositions
  • ...

 

Public cible

Cette formation s’adresse aux responsables et collaborateurs du service douane, aux déclarants, aux responsables ou collaborateurs de services logistiques, aux comptables et financiers, aux conseillers fiscaux, mais aussi à toute personne intéressée par les douanes et accises.

Méthodologie

Cette formation se déroule sous forme de cours qui alterne la théorie et la pratique. Le séminaire/webinar se veut avant tout interactif laissant la place aux questions-réponses afin de répondre au mieux aux attentes des participants. Les participants disposeront d’un syllabus précieux leur permettant d’appliquer directement ces dispositions dans la gestion quotidienne de leurs obligations douanières.

Prix de la formation

Le prix de la formation est fixé à 370 EUR HTVA pour les non-membres et de 296 EUR HTVA pour les membres de la Tax & Legal Academy.

Pour le bon déroulement de la formation, le nombre de participants sera limité à 25.

Orateurs

Vico Michaël Vico

Administration des Douanes et Accises, Expert

Inscriptions

Il n'y a pas encore de date de prévue pour une nouvelle session.

Cette formation vous intéresse ? Nous organisons également cette formation en intra-entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur nos formations en entreprise.

Agréations

  • ITAA - Formation permanente: B0721/2020-11
  • Région Wallonne - Dispositif à chèque-formation : agrément 0895