Comment naviguer en temps de crise, avec un point sur la PRJ et la responsabilité des professionnels du chiffre

16/12/2025

 
Comment naviguer en temps de crise,
avec un point sur la PRJ et la responsabilité des professionnels du chiffre ? 

Rejoignez maître Gaëlle Eloy, experte en droit des affaires, pour cette session enrichissante qui vous donnera les outils nécessaires pour gérer efficacement les obligations et responsabilités en période de crise.
 

Points forts : cette formation passe en revue les réflexes juridiques qu’un administrateur doit garder à l’esprit pour ne pas risquer de mettre sa responsabilité personnelle en cause à l’égard de tiers, mais également à l’égard d’un curateur si, dans quelques mois, l’entreprise devait finalement faire faillite.

 

Programme

  • Le programme se penchera sur les points suivants :


    1. Les origines externes ou internes, les difficultés financières que rencontrent une entreprise ? Quelles décisions difficiles doit prendre un administrateur pour assurer la survie de sa société ?

    2.  Les obligations et responsabilités des administrateurs et indépendants face à ces bouleversements. Que faut-il savoir pour naviguer avec précaution pour éviter des conséquences juridiques et financières sur leur patrimoine personnel.

    3. Comment le patrimoine personnel des entreprises en difficulté peut être affecté par une faillitte ? Le curateur ou un tiers peut-il se retourner contre le comptable de la société en faillite en cas de graves manquements comptables ou que le comptable devait connaitre l’état de cessation de paiement de son client.

    4. Quelles mesures permettent de protéger le patrimoine de l’administrateur ou de l'indépendant,  les alternatives à la faillite et leur fonctionnement ? Passage en revue des grandes lignes de la procédure de réorganisation judiciaire depuis sa dernière réforme.

    4. Analyse plus détaillée des missions confiées aux professionnels du chiffre, du comptable au réviseur,  dans le cadre de l’assistance de leurs clients en difficultés et des risques de mise en cause de leur responsabilité.

     

Prix de la formation htva 

Présentiel : 190 € - 152 € (membre) 

Webinar : 170 € - 136 € (membre) 

Public cible

Cette formation est réservée aux personnes qui sont confrontées à ces nouvelles règles fiscales. Celle-ci s'adresse, principalement, aux responsables financiers, comptables, experts-comptables, fiscalistes, indépendants, gérants, réviseurs d'entreprises, etc.

Méthodologie

La formation se déroule sous forme de cours qui alterne le cadre légal et des cas pratiques. Les actualités parfois complexes laissent la place au débat pour répondre au mieux aux attentes des participants.

Les participants disposeront d'un syllabus précieux leur permettant d'appliquer directement ces nouvelles règles dans la gestion quotidienne des opérations en question.

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Pour le bon déroulement de la formation, le nombre de participants sera limité à 25.

Orateurs

Eloy
Gaëlle Eloy

Eloy Avocats, Avocate au barreau de Bruxelles et du Brabant-Wallon et assistante en droit du procès civil à l’ULB.

Inscriptions

Tuesday 16 December 2025 : Novotel Wavre

Je m'inscris

Date et lieu

  • 16/12/2025 de 14h à 17h30 : Novotel - 45 rue de la Wastinne à 1301 Wavre
  • Agréations

    • IEC - Formation permanente: B0721/2020-11
    • Région Wallonne - Dispositif à chèque-formation : agrément 0895