Responsabilité des administrateurs et conflits entre les actionnaires : aspects légaux et comptables

 

 

 

Depuis l'entrée en vigueur du Codes des Sociétés et Associations, il en résulte de nombreux changements légaux et pratiques dans la responsabilité des actionnaires et les conflits d'intérêts, qu’en est-il après 3 ans ? De nombreux articles ont été revus et adaptés.

Mise au point de différents cas de figures sur la gestion et la résolution des conflits entre actionnaires d'une société ou ASBL.

Les règles et les bonnes pratiques et conseils seront décortiquées afin de ne pas commettre une erreur éventuelle qui aurait pour conséquence sur le plan civil des administrateurs qui vous seront expliqués par un avocat spécialisé en droit des sociétés. 

Une formation qui allie aspects légaux et pratiques, les aspects comptables seront abordés par un expert-comptable et fiscal.

Programme

Le programme de la formation s'articulera principalement autour des points suivants :

- Responsabilités des administrateurs

- Désaccords et conflits entre actionnaires

- Quelle différence pour une société ou ASBL ?

- Comment les détecter ? 

- A quel moment réagir et comment ?

- Lecture de bilan :  points épineux

- ...

 

Public cible

Ce séminaire est réservé aux personnes qui sont confrontées de près ou de loin par cette thématique: administrateurs, actionnaires, conseillers, comptables, fiscalistes, avocats, réviseurs d'entreprises, experts comptables, employés comptables, dirigeants d’entreprises, associés, gérants ou toute personne désireuse intéressée par la matière.

Méthodologie

La formation se déroule sous forme de cours qui alterne le cadre légal et des cas pratiques. Cette formation se veut interactive pour répondre au mieux aux attentes des participants. Les participants disposeront d’un syllabus précieux et de documentation leur permettant d’appliquer directement ces nouvelles règles dans la gestion quotidienne de votre travail.

Prix de la formation

Le prix de la formation est fixé à 190 EUR HTVA pour les non-membres et de 152 EUR HTVA pour les membres de la Tax & Legal Academy.

Pour le bon déroulement de la formation, le nombre de participants sera limité à 25.

Orateurs

Draguet Thomas Draguet

Anticiper Tax, Expert Comptable ITAA, Partner

Terfve Jérôme Terfve

TetraLaw, Avocat spécialisé en droit fiscal des sociétés et des affaires et droit des sociétés et restructurations

Inscriptions

Thursday 24 November 2022 : Ottignies/LLN

Je m'inscris

Agréations

  • ITAA - Formation permanente: B0721/2020-11
  • Région Wallonne - Dispositif à chèque-formation : agrément 0895