Logistique et Supply Chain Management : le traitement des commandes et les fonctions d'approvisionnement

Une organisation de type « supply chain globale » doit permettre l'anticipation efficace des activités de distribution physique. Au-delà de la réduction des coûts, la supply chain a surtout pour objectif d'augmenter la satisfaction des clients. Naturellement orientée vers les besoins du client, la supply chain se retrouve en contact avec le monde extérieur des clients et des fournisseurs. Elle organise en amont les flux d'informations afin de faciliter au maximum l'exécution physique.

On distingue généralement les fonctions de traitement de la commande et les fonctions d'approvisionnement. Ces fonctions répondent à des règles d'organisation basées sur un ensemble de bonnes pratiques. Faire des prévisions fiables permet d'optimiser les niveaux de stock tout en minimisant les risques de rupture. Traiter efficacement les commandes reçues est l'une des clés essentielles pour améliorer la satisfaction du client.

Les managers responsables de ces activités doivent mettre en oeuvre un ensemble de techniques qu'ils devront parfaitement maîtriser afin de trouver un équilibre entre les demandes du monde extérieur et les contraintes exercées en interne par les autres fonctions de l'entreprise.

Les managers logistiques qui gèrent les flux amont doivent donc acquérir les compétences, et développer les aptitudes personnelles nécessaires à la maîtrise de toutes les activités dont ils ont la responsabilité. Ils doivent intégrer toutes les bonnes pratiques du métier et ils doivent maîtriser les principaux tableaux de bord qui permettent de mesurer la performance de leurs actions.

  • Acquérir une vision globale des activités et comprendre toutes les interactions entre les différentes fonctions
  • Identifier clairement les activités et les fonctions clés qu'il faut absolument maîtriser
  • Savoir anticiper pour faciliter l'exécution physique
  • Gérer les contraintes et les contradictions qui apparaissent entre les différents acteurs internes et externes
  • Construire les tableaux de bord essentiels pour assurer le suivi factuel des activités

Programme

Le programme se penchera essentiellement sur:

  • Notion des flux et les concepts de chaîne logistique (synchronisation et régulation)
  • Diagramme des grandes fonctions logistiques et interactions avec la distribution physique
  • Les fonctions de réapprovisionnement : Demand Planning, prévisions, stock control, collaboration fournisseurs...
  • Efficacité du traitement de la commande : services clients et customer care, techniques EDI, collaboration avec les clients, taux de service...
  • Le concept d'analyse par cause et par origine
  • Les implications au niveau de la distribution physique
  • Piloter la performance : les tableaux de bord avec les indicateurs essentiels pour mesurer la performance (taux de service, taux de litige, niveaux de stock, crédit client...)

Un accueil petit-déjeuner est prévu dès 8h30. La formation se déroulera de 9:00 à 17:30, avec une pause café vers 10:30 et une vers 15:30. Un lunch/buffet 3 services sera servi à 12:30 pour tous les participants.

Public cible

Cette journée de formation s'adresse aux personnes qui sont confrontées de près ou de loin aux exigences de leurs clients et à l'évolution de leur niveau de stock, et qui veulent mettre en place l'organisation la plus efficace pour répondre à ces défis. Les responsables financiers, achats et supply chain ou toute autre personne intéressée par cette matière, seront capables à l'issue de cette formation de maîtriser tous les éléments clés de ces fonctions d'anticipation et de planification.

Méthodologie

Ce module se déroule sous forme d'un cours qui se veut très interactif pour donner à chaque participant l'occasion d'exprimer ses besoins. Le cours repose sur des cas concrets et des solutions qui ont été mises en oeuvre avec succès sur le terrain. Les participants disposeront d'un syllabus qui leur permettra d'appliquer directement et de manière très opérationnelle les bonnes pratiques qui seront exposées.

Prix de la formation

Le prix de la formation est fixé à 370 EUR HTVA pour les non-membres et de 296 EUR HTVA pour les membres de la Tax & Legal Academy.

Pour le bon déroulement de la formation, le nombre de participants sera limité à 25.

Inscriptions

Il n'y a pas encore de date de prévue pour une nouvelle session.

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Agréations

  • IEC - Formation permanente: B0721/2020-11
  • Région Wallonne - Dispositif à chèque-formation : agrément 0895